Communication vocale

Si vous pratiquez en mode texte, forcément la communication vocale importe peu. Le logiciel de table virtuelle que vous utiliserez suffira amplement.

Si vous pratiquez avec la voix, le choix du bon logiciel est crucial. Au-delà des guerres de chapelles, « mon logiciel est mieux que le tien », il existe de vrais avantages et inconvénients à chacun. Mais le plus important reste, trouver et utiliser un logiciel qui vous convienne à vous et à votre groupe.

En matière de communication vocale, trois solutions existent :

Skype

Skype est généralement le plus connu. Comme les autres il est n’est pas payant au sens premier du terme, par contre il se repaie d’autres façons. Il est de loin celui qui demande le plus d’avoir une connexion internet décente, surtout que ses besoins en bande passante augmentent avec le nombre de participants.

Inconvénients

  • Skype vous espionne (lecture du bios et du numéro unique de carte mère, de vos favoris internet et mots de passe, etc.).
  • Publicité dans le logiciel.
  • Demande pas mal de bande passante. Une connexion ADSL limite en zone très rurale n’arrivera pas à fonctionner correctement avec.
  • Demande plus de bande passante à chaque participant à la discussion.
  • Versions non-Windows parfois d’une compatibilité pas totale avec les versions Windows.
  • Pas de plugin pour compenser le manque de fonction ; par exemple il est extrêmement difficile d’enregistrer les conversations, ou de rajouter des sons ou de la musique.
  • Répandu, et réputé pour avoir parfois quelques problèmes de sécurité. Il est donc une cible privilégié des pirates et des spy&malwares.
  • Étant utilisé par beaucoup en-dehors des rôlistes, vous pouvez être dérangé par d’autres contacts durant vos parties.

Avantages

  • Répandu, beaucoup l’ont déjà installé et utilisé pour d’autres usages.
  • Qualité de voix correcte.
  • Bons filtres anti écho (pour ceux qui n’ont pas de casque-micro, honte à eux), sans paramétrage.
  • Pas besoin de serveur dédié.
  • Plus ergonomique pour le grand public.

Teamspeak

Bien connu des joueurs de jeu vidéo en ligne, dans sa dernière version 3 Teamspeak rattrape beaucoup de son retard. La qualité de voix s’améliore, et des options indispensables apparaissent enfin.

Comme Mumble et contrairement à Skype, il a besoin d’un serveur pour fonctionner. Cela veut dire qu’il faut en trouver un, généralement en le louant. Le prix est très modique (quelques euros par an), mais ce sont des démarches supplémentaires. L’avantage est que d’avoir un interlocuteur, ou 6, il consommera autant de bande passante ; ce qui économise les petites connexions.

Inconvénients

  • Logiciel en anglais.
  • Documentation en anglais.
  • Paramétrage parfois délicat ou compliqué.

Avantages

  • Plutôt répandu, facile de trouver un serveur.
  • Compromis correct bande-passante/qualité de voix.
  • Choix du mode de transmission de la voix : en continu, auto-détection de la parole, ou sur appui d’une touche. Chacun choisi ce qu’il préfère.
  • Fonction intégrée d’enregistrement.
  • Plusieurs extensions et outils pour incorporer musique et son, plus ou moins bien.
  • Mode de discussion en privé, y compris vocal.

Mumble

Mumble est le moins connu des trois, et c’est malgré tout celui que personnellement je recommande. Il est libre et open-source, ce qui est un gage de respect de la vie privée, et d’un futur plus stable que ses concurrents commerciaux.

Comme TeamSpeak (cf-ci-dessus), il a besoin d’un serveur (nommé Murmur), avec les avantages et inconvénients de cette solution.

Inconvénients

  • Documentation en français pas toujours tout à fait à jour.
  • Qualité de la voix parfois sensible au ping plus qu’à la bande passante, notion plus difficile à expliquer en cas de problème.
  • Le moins connu des trois, il faudra probablement à certains sinon tous l’installer.

Avantages

  • Latence (délai) très faible des discussions.
  • Très bonne qualité de voix.
  • Configurable pour les petites connexions.
  • Libre et open source.
  • Sécurisé.
  • Normalise (« égalise ») automatiquement le volume des voix, pas de paramétrage compliqué du volume de chacun.
  • Choix du mode de transmission de la voix : en continu, auto-détection de la parole, ou sur appui d’une touche. Chacun choisi ce qu’il préfère.
  • Bon filtre anti-écho.

Et le futur ?

Certains imaginent déjà la communication vidéo pour le futur. La technologie existe déjà bien sûr, la plupart d’entre nous ont déjà fait un tchat vidéo. Mais le faire à plusieurs, par exemple entre 5 personnes (pour une table classique de 4 joueurs), reste très compliqué. Il faut une grosse bande passante pour envoyer cette vidéo en plus du son, à une époque où certains en limite d’ADSL ont déjà du mal à utiliser la communication vocale.

Si tout votre groupe est équipé pour (compter sur une vraie offre fibre pour chacun, appelée « très haut débit » auprès du grand public), pourquoi pas. Il reste à trouver le logiciel pour. Skype le permet, mais dans sa version payante uniquement.

Ceci étant dit, pouvoir, vouloir et devoir sont des choses très différentes. S’il est vrai que dans la pratique du jeu de rôles à distance l’absence de gestuelle fini par peser, il y a aussi un confort à ne communiquer que de la voix. Personnellement, j’apprécie durant les étés chauds de pouvoir jouer en caleçon ! Mais d’ici à de (nombreuses ?) années, il est évident que la vidéoconférence multiple sera probablement la norme pour une partie d’entre nous, à condition que la technologie suive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *