Pour faire du jeu de rôles à distance, il vous faut un ordinateur. Et comparé au loisir des jeux vidéo, là il y a une excellente nouvelle : n’importe quel ordinateur suffira. Même une machine d’entrée de gamme vieille de plusieurs années, même une brouette qui nécessite de pédaler vite et fort, cela suffit.
Vous avez besoin d’une connexion internet décente, d’un bon casque-micro et de quelques logiciels. Mais c’est tout.
Autre bonne nouvelle, vous n’êtes pas restreint à Windows. Certains logiciels le demande, mais d’autres fonctionnent aussi sous MacOS et sous Linux.
Si vous devez vous isoler pour jouer sans avoir trop d’interférences avec votre conjoint adoré ou si ce dernier monopolise l’ordinateur principal de la maison, un petit portable ou un vieil ordinateur recyclé suffit. Et en ce cas, pas besoin de payer un gros Windows gourmand et cher, ou de le pirater. Installer un système d’exploitation gratuit dessus, comme Ubuntu par exemple, peut lui donner une deuxième vie.
Attention toutefois : pour le moment, la plupart des logiciels de table virtuelle demandent un écran pas trop minuscule. Si vous comptez utiliser un netbook (ces petits portables pas cher du tout et forts pratiques, type Asus eeePc), vérifiez avant que son écran soit assez grand pour faire tourner les logiciels que vous voulez.
Maintenant si vous voulez du grand confort, voir du luxe, une grosse carte graphique ou un processeur rapide ne vous serviront pas à grand chose pour le jdr à distance. Vous profiterez bien plus d’abord d’un casque-micro de qualité, ensuite d’un grand écran, voir plusieurs. Le logiciel de communication vocale, le logiciel de table virtuelle de jeu, une fenêtre de traitement de texte pour prendre vos notes, une autre pour par exemple votre fiche de personnage ou d’équipement… on peut bien sûr passer de l’un à l’autre, mais quand on a gouté au luxe d’avoir deux, voir trois écrans, et tout cet immense espace à remplir, il est difficile de revenir à plus petit après. Surtout en tant que MJ, qui a bien sûr beaucoup plus de choses à gérer. Ou si vous trouvez votre confort ailleurs, un portable permet de jouer vautré dans le canapé, ou allongé dans l’herbe du jardin.
Quand au futur, il se trouve probablement aussi dans les tablettes (genre iPad), voir même les smartphones. Actuellement, il n’y a absolument aucune raison technologique de ne pouvoir utiliser l’un ou l’autre pour faire du jeu de rôle à distance. Il faut juste que les créateurs des logiciels prennent ces supports en compte, et dans le cas des smartphones que les opérateurs téléphoniques arrêtent d’escroquer leur client en empêchant la voix par IP. D’ici quelques années, probablement…